Two Dried Leaves

Thérapie systémique et stratégique

La thérapie systémique brève est une technique de psychothérapie. Elle s'intéresse au présent, c'est-à-dire à ce qui pose problème aujourd'hui. Le passé ne sera évoqué que dans la mesure où il vient interférer avec le présent et gêner la personne. C'est le patient qui détermine l'objet sur lequel le travail se fera. Le thérapeute accompagne le patient pour qu'il clarifie sa demande si cela est nécessaire : les choses ne sont pas toujours aussi limpides que l'on aimerait ! C'est également le patient qui détermine l'objectif qui sera donné a la thérapie : un objectif réaliste et réalisable qui sera co-construit avec le thérapeute.
Une fois le problème posé et l'objectif défini, ce qui nous prendra un ou plusieurs entretiens, alors, des tâches ou actions seront proposées. Car c'est l'action qui engendre le changement. Et, un changement entraine un autre changement qui entraine un autre changement et ainsi de suite...toujours dans le bon sens, c'est a dire vers un mieux être, vers d'avantage de confort. Nous nous donnerons un maximum de 10 séances pour qu'il y ait un changement dans votre vie. Bien souvent, quelques séances suffisent... Le but n'est pas la rapidité, mais le mieux être, le sentiment de reprendre du contrôle sur l'existence, le sentiment de se retrouver ou de se trouver.
Généralement, les séances d'une durée de ¾ d'heure ont lieu tous les 15 jours.

 
Two Dried Leaves

Hypnose Ericksonienne

L'hypnose est un état naturel chez l'humain que nous utilisons tous sans le savoir. C'est-à-dire que nous nous mettons nous même en état d'hypnose. Par exemple, lorsque vous lisez un livre ou que vous regardez un film ou bien que vous plongez dans un jeu vidéo, peut être que, parfois, il vous est arrivé de ne plus avoir conscience du temps qui passe et de l'époque où vous vous trouvez...peut être même, vous est-il déjà arrivé d'avoir une certaine difficulté à revenir dans le présent, dans l'ici et maintenant. Ceci est un état de dissociation, un état d'hypnose, un état de rêverie ... l'hypnose a d'autres noms !
L'hypnose Ericksonienne est non directive. Elle n'a rien à voir avec l'hypnose utilisée par les "magiciens". Ces derniers présentent un spectacle : leur objectif est le sensationnel. Rien de la sorte dans le cabinet confidentiel d'un psychologue. L'objectif du psychologue n'est pas spectaculaire : l'objectif est le mieux être, l'apport de  confort supplémentaire. Aussi les suggestions du thérapeute sont-elles suffisamment vagues et larges pour permettre au patient d'utiliser ses propres représentations, ses ressources personnelles.
L'hypnothérapie consiste donc à utiliser votre capacité à vous mettre en auto-hypnose afin de vous permettre d'accéder à votre inconscient pour retrouver ou activer des ressources, ou bien pour résoudre des problèmes.
Une séance d'hypnose est toujours bénéfique : c'est un peu comme si l'on faisait un "reset" sur un ordinateur qui dysfonctionnerait. L'hypnose peut également être utilisée pour une relaxation durable, qui vous permettra de trouver le calme, la détente et l'apaisement.
Dans l'hypnose Ericksonienne, le thérapeute ne dirige pas la séance. Il fait des suggestions vagues pour permettre au patient d'utiliser sa propre créativité, ses propres représentations, ses propres ressources pour construire une rêverie de changement qui lui permettra de comprendre ou de résoudre ses problèmes. L'hypnose Ericksonienne peut également être utilisée pour gérer autrement des douleurs, qu'elles soient chroniques ou non, physiques ou psychologiques.

 
Two Dried Leaves

EMDR

L'EMDR s'adresse aux personnes qui souffrent de souvenirs traumatiques et de perturbations émotionnelles liées à ces souvenirs. C'est une thérapie qui utilise la stimulation bilatérale (généralement les mouvements oculaires) pour reprogrammer le cerveau afin de soigner des blocages ou effacer des traumatismes passés. Le balayage rapide des yeux de droite à gauche a pour effet de stimuler la zone du cerveau où sont stockées les émotions et où sont retenues les souvenirs des traumatismes vécus. Par la stimulation bilatérale, le cerveau va alors dissocier le souvenir traumatisant de l'émotion. Alors l'évocation du souvenir n'engendrera plus de souffrance. Le souvenir de l'évènement reste, mais pas l'émotion douloureuse qui y est associée. Le cerveau a reclassé et archivé les informations et les images de l'évènement ou de la pensée traumatique. Le patient va changer son point de vue sur l'évènement, prendre de la distance, et se dissocier du souvenir traumatique.

La thérapie EMDR est un processus qui se déroule sur plusieurs séances, d'une durée variable, de une heure à une heure trente.

 
  • Facebook

©2020 par Valérie Plichon. Créé avec Wix.com