Parcours et formation

Psychologue diplômée d'Etat depuis 24 ans
(Numéro SIRET : 517 454 393 00045 - Numéro ADELI : 269304069)

La psychologie est une passion depuis l'âge de 13 ans. La découverte d'ouvrages de psychologie dans la bibliothèque familiale fut une révélation : plus tard, je serai psychologue !

 Depuis, je n'ai cessé de lire des ouvrages de psychologie, d'assister à des conférences et aussi, bien évidemment, de suivre avec bonheur les 5 années universitaires qui me permettent aujourd'hui de porter le titre de psychologue. 

 Toutes les psychologies m'intéressent : la psychologie sociale, la psychologie clinique, la neuropsychologie, l'éthologie ... ainsi que l'humain, bien évidemment : l'humain d'aujourd'hui et celui d'hier … il y a quelques millions d'années. 

 Je continue aujourd'hui à me former, à suivre des séminaires, à m'instruire sur les nouvelles théories, les nouvelles thérapies, les découvertes en neurosciences...

 Après avoir suivi une psychothérapie personnelle, puis une analyse, je me suis intéressée aux thérapies brèves. 


Aujourd'hui, je me suis éloignée de la psychanalyse pour me focaliser sur la thérapie stratégique brève et l'hypnose eriksonienne. 

 Ces techniques m'intéressent d'une part par leur efficacité, et d'autre part parce qu'elles rendent les personnes autonomes à l'issue de la thérapie.

 Si je devais résumer mon rôle en tant que thérapeute, je dirais qu'il consiste à proposer un chemin que la personne, enfermée dans son cercle vicieux, n'a pas perçu. Alors, si elle accepte de cheminer sur ce nouveau parcours, elle prendra du recul sur sa situation passée et retrouvera ainsi sa capacité à créer sa vie. 


Mes formations :

• DESS de psychologie cognitive - Université Lyon II (1996) -

• DU d'hypnose thérapeutique et médicale - Faculté de médecine de Grenoble (2016) -

• Formation à la Thérapie Brève et Stratégique - IGB-MRI à Liège et à Paris (2009-2013) -

• Formation et perfectionnement à l'hypnose eriksonienne - CFHTB (Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapie Brève) à Avignon, Lyon, St Etienne, Clermont-Ferrand (2012-2017) -

• Formation à la thérapie orientée solution - Différences et Changements, Lyon (2011) -

• Supervision régulière avec le Dr. Boyer, psychiatre, St Egrève.

 

©2020 par Valérie Plichon. Créé avec Wix.com